Le hobby horse est une discipline sportive récente qui nous vient de Finlande.
Elle consiste à réaliser avec des bâtons à tête de cheval les mêmes épreuves (obstacles, dressage) que pour l’équitation classique.
Bien que ce curieux hobby soit inhabituel, il s’agit d’une activité pratiquée par les jeunes filles finlandaises âgées de 10 à 18 ans. Bien qu’il n’existe pas de chiffre exact, on estimait en 2017 qu’environ 10 000 filles pratiquent l’équitation de loisir.
Vertus thérapeutiques du hobby horse
Le documentaire de Selma Vilhunen « hobby horse revolution », sortie en 2017 suit le parcours de jeunes filles qui pratiquent le hobby horse en Finlande.
Certaines témoignent de l’effet positif qu’a eu la pratique de cette activité sur leurs troubles dépressifs ou l’anxiété.
Il n’y a jamais eu d’études scientifiques sur les effets thérapeutiques de ce loisir, mais on peut avancer des hypothèses permettant de conforter l’idée que la pratique du hobby horse peut avoir des effets bénéfiques sur la santé mentale.
- D’abord, il est maintenant admis que la pratique d’une activité physique régulière est bonne non seulement pour la santé physique, mais aussi pour la santé mentale
- Le hobby horse a la particularité de solliciter l’imagination et la créativité
- La relation avec le cheval permettrait d’opérer un transfert des angoisses et de combler d’éventuels manques affectifs
- Le fait que ce sport soit original et attire la moquerie aide les pratiquantes à se forger une identité et à s’accepter dans leur spécificité et à affronter le regard des autres
- Enfin, la pratique du hobby horse est un phénomène très social. Les jeunes filles le pratiquent en général en groupe